La protection et le renforcement de la démocratie directe en Suisse sont une priorité absolue pour PSND. Ses objectifs politiques, ses programmes et ses décisions doivent constamment être le résultat d'une réflexion objective et spécialisée sur les questions de notre époque. Ils ne peuvent pas être classés dans les catégories politiques classiques comme la gauche, le centre ou la droite.

La souveraineté signifie que toutes les décisions populaires sont pleinement valables et qu'elles sont appliquées sans réserve à l'intérieur du pays. En particulier vis-à-vis des intérêts des pays tiers et de toutes les organisations externes. Cela exclut entre autres l'adhésion à l'Union européenne.

La neutralité doit signifier entretenir les meilleures relations possibles avec tous les États afin de pouvoir jouer un rôle de médiateur en cas de conflit entre des pays tiers. Cette attitude correspond à une bonne tradition suisse et est le garant de l'existence de notre pays.

Sur le plan économique, nous nous orientons vers la stabilité du franc suisse et nous nous opposons à l'abolition de l'argent liquide. Nous encourageons l'esprit d'innovation des entreprises locales ainsi que le site de recherche suisse. Nous nous opposons fermement à la destruction progressive de la classe moyenne.

Sur le plan écologique, la Suisse joue un rôle de pionnier au niveau mondial, qu'il convient de renforcer constamment pour le bien de notre société et du monde. Les principes de la durabilité sont appliqués avec discernement, sans mettre en danger la sécurité de l'approvisionnement et la prospérité de la population suisse.

Sur le plan social, nous assumons notre devoir de préserver les systèmes de formation, de sécurité et de santé qui ont fait leurs preuves. Si une protection de la santé imposée par l'État est absolument nécessaire, elle doit respecter l'intégrité physique ainsi que la liberté de décider de sa propre vie.